ABCDlivres : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

ABCDlivres  : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

Mon métier de père de Gilles Verdiani

Zoom sur : 

 

‘’ Mon métier de père ‘’ de Gilles Verdiani paru en 2012 aux éditions JC Lattès.

 

Devenu papa sur le tard, Gilles Verdiani se trouve confronté à la difficulté d’élever des petits êtres issus de lui et pourtant si différents, ceci après des années de vie de couple épanouie.

 

Pas de quoi en faire un livre me direz-vous ? Oh que si parce que celui-là fait du bien !

 

On a beau les aimer de toutes nos forces, nos petits trésors n’en restent pas moins des monuments d’incompréhension parfois.

 

Nous nous sentons démunis devant des braillements continus la nuit, des accès de colère inopinés, des engouements ou des refus surgis d’on ne sait où.

 

Comme élément déstabilisateur, le petit d’homme se pose là !

 

Gilles Verdiani a, comme il le dit lui-même, la chance de ne pas cumuler le bouleversement de la naissance d’un enfant avec des difficultés d’intendance.

 

Son travail d’auteur et scénariste,  notamment de l’émission ‘’ Le Cercle ‘’ sur Canal +, lui permet de l’effectuer de la maison et donc d’organiser et partager le quotidien de ses enfants. 

 

Gilles Verdiani a ainsi décidé de nous livrer ses moments de détresse et de joie intense, ses prises de tête et méthodes politiquement incorrectes parfois, dans lesquels, forcément, nous nous reconnaitrons.

 

Parce que ça reste encore relativement tabou de dire que Petit Trésor est imbuvable, qu’on ne sait plus par quel bout le prendre et qu’on est au bout du rouleau, ce livre est comme un compagnon de voyage et de galère au pays des bébés (que par ailleurs nous adorons).

 

Au fil des pages le grand et le petit s’apprivoisent, chacun grandit à sa façon et alors on s’aperçoit qu’on a finalement fait du bon boulot, tout fièrot de constater que Petit Trésor est vif, intelligent, qu’il s’épanouit comme fleur au soleil.

 

Bien évidemment le maitre mot de cet ouvrage restera : Amour, parce que sans cela rien n’est possible.

 

‘’ Mon métier de père ‘’ de Gilles Verdiani aux éditions JC Lattès.

 

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !



06/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres