ABCDlivres : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

ABCDlivres  : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

Mademoiselle Bette et autres poèmes de Yann Rolland

Zoom sur : 

 

‘’ Mademoiselle Bette et autres poèmes ‘’ de Yann Rolland paru en 2012 aux éditions Bénévent.

 

Le titre n’évoque pas la drôlerie ni le côté décalé de ces petits textes, c‘est pourquoi il faut absolument ouvrir ce recueil pour cheminer dans leur fantaisie.

 

Court, bien ficelé et très visuel, chaque petit texte est un univers en soi.

 

Bien que nous ayons à faire à un ouvrage pour adultes, ce qui vient immédiatement à l’esprit c’est

que grâce à ce recueil malin, nous pouvons initier nos enfants tout à la fois à l’art de la poésie, de l’absurde, ainsi qu’au plaisir des mots et des jeux qui vont avec.  

 

Tour à tour tendres, nostalgiques, parfois un peu noirs mais toujours poétiques, voici des écrits que l’on peut feuilleter au gré de ses humeurs et faire partager pour le plaisir, comme avec vous aujourd’hui :

 

‘’ Un grain de sable dans une montre et la montre s’arrête,

Un grain de sable dans mon coeur et mon coeur s’arrête,

Mais un grain de sable dans mon soulier, c’est le mois de Juillet

Et la baignade recommence. ‘’ (p61)

 

‘’ Quand on me dit « ce poème ne vaut pas un radis »,  

Je pense «  Dieu merci, je n’ai pas besoin d’un radis pour écrire un poème. Pour ouvrir l’appétit, je préfère le chou-fleur, Je préfère l’artichaud au grand coeur.» ‘’ (p90)


 

‘’ Mademoiselle Bette et autres poèmes ‘’ de Yann Rolland aux éditions Bénévent.

 

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !



07/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres