ABCDlivres : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

ABCDlivres  : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

Dans ma rue y avait trois boutiques d'Anthony Palou

Dans-ma-rue-y-avait-trois-boutiques.jpg

 

" Dans ma rue y avait trois boutiques " d'Anthony Palou, paru en 2021 aux éditions Presses de la Cité.

 

Une balade fort sympathique en même temps qu'un constat en forme d'état des lieux.

 

Les petits commerces de proximité sont à l'agonie.

Exsangues, mis à mort par la grande distribution et les temps qui changent.

 

L'auteur se souvient et nous fait rencontrer des personnages ayant (eu) pignon sur rue.

 

Un monde presque disparu dont l'éloquence d'Anthony Palou fait remonter les couleurs, les odeurs et les saveurs.

 

Un aller/retour Paris-Quimper, ville bretonne qui l'a vu grandir.

 

Un parcours gastronomique de quelques régions et une petite incursion dans l'histoire de France, le tout saupoudré d'une pointe d'humour.

 

Un ton agréablement rabelaisien et une furieuse envie de profiter des plaisirs d'une bonne table font de cet ouvrage un aimable moment de lecture.

 

" Dans ma rue y avait trois boutiques " d'Anthony Palou, aux éditions Presses de la Cité.

 

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !

 

 



29/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres