C'est maman qui a tué le Père Noël d'Alexandra Varrin
Zoom sur :
‘’ C’est Maman qui a tué le Père Noël ‘’ d’Alexandra Varrin paru en Septembre 2012 aux éditions Léo Scheer.
Ce roman âpre dont le titre évoque la disparition du rêve est suffisamment dérangeant pour faire s’interroger durablement sur notre qualité d’humain ainsi que notre responsabilité lors de la transmission de la vie.
Trois femmes, trois générations, trois solitudes sont réunies pour le réveillon de Noël : Berthe la grand-mère octogénaire, Danièle la mère cinquantenaire et Alice la fille à l’aube de la trentaine.
Les relations décousues et peu amènes qu’elles entretiennent sont pourtant solidement retenues par le fil barbelé de leur souffrance.
Dans cette famille on ne sait ni parler ni témoigner son affection alors on vit au rythme des petites mesquineries quotidiennes qui enlaidissent l’âme.
A la manière du ressac, laminer encore et encore, élargir les plaies, enfoncer l’aiguille un peu plus profondément chaque fois et injecter le poison qui va lentement tout détruire sur son passage : l’innocence, la pureté, la douceur et la candeur pour finalement tuer la plus jolie partie de l’individu... celle qui rêve et espère.
Aucun pathos dans ce roman extrêmement bien mené d’un bout à l’autre et une jolie maîtrise de l’écriture pour un sujet délicat habilement traité : folie, paranoïa, toxicité des rapports familiaux et obligations que confèreraient les liens du sang.
Beaucoup de profondeur et comme un bon vin, on garde longtemps en mémoire cette écriture coup de poing :
‘’ C’est Maman qui a tué le Père Noël ‘’ d’Alexandra Varrin aux éditions Léo Scheer.
Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
A découvrir aussi
- Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert
- Les essais en vol de l'A380 de Claude Lelaie
- Rayon de miel de Monique Quittelier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres