ABCDlivres : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

ABCDlivres  : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

Brèves de volant d'Alexandre Despretz

Zoom sur : 

 

‘’ Brèves de volant ‘’ d’Alexandre Despretz paru en 2011 aux éditions du Cherche-midi.

 

L’auteur est fonctionnaire de police au sein de la Préfecture de Paris et il a décidé de nous faire mourir de rire avec son recueil regroupant les excuses les plus dingues que lui ont servies les automobilistes contrevenants.

 

Bien évidemment, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon enthousiasme, alors profitez, c’est cadeau :

 

" Vous roulez un peu vite monsieur, vous ne pensez pas ?
- Oui, je sais, mais j’ai des surgelés dans le coffre !"

" Je ne téléphone pas, on m’appelle !"

" Bonjour monsieur. Vous n’avez pas vu le feu rouge derrière ?
- Si, si, j’ai bien vu le feu rouge, c’est vous que je n’ai pas vu. "


" Et la ligne blanche, madame ?
- Écoutez, je conduis là.. J’peux pas regarder par terre !"

                                   ‘’ Ca ne vous ennuie pas si je vous donne le permis

                          De ma femme parce que si je vous donne le mien, j’ai plus d’permis,

                          J’ai plus d’points... ‘’       

 

                              "J'ai pas le permis mais j'vais à l'auto école passer mon code"

                                   Bonjour, vous étiez au téléphone monsieur ? Non pas du tout, puis                                        la fillette, assise derrière dit : Si, si il disait à maman qu'on était en retard... "

                 ‘’ J'ai pas mon permis de conduire mais j'ai mon carnet de santé si vous voulez"   

                              ‘’ Je roule vite car je dois payer une amende ‘’


   Et voilà comment un motard de la police nationale peut vous flasher en excès de mauvaise foi, d’humour et même de poésie involontaire.

      Un régal à lire que cet inventaire de réactions savoureuses de  spontanéité recueillies au bord des routes et aux feux rouges.

   À lire sans modération, c’est petit, ça tient dans la poche, et c’est garanti pure rigolade !

 

‘’ Brèves de volant ‘’ d’Alexandre Despretz aux éditions du Cherche-midi.

 

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !



06/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres