La séparation de Dinah Jefferies
Zoom sur :
1955. Malaisie. La guerre civile fait rage.
Alec, Lydia et leurs deux petites filles Emma et Fleur, des Britanniques expatriés, vivent malgré tout dans une relative insouciance.
Jusqu'au jour où Lydia, sans doute un peu lasse du peu d'attention que lui porte son mari plus âgé, dérape et le lui avoue.
Là commence son cauchemar, car Alec la punit de la pire des façons : il quitte la Malaisie en secret en emmenant leurs filles.
Intelligemment bâti, le roman raconte en parallèle la quête éperdue d'une mère pour récupérer ses enfants et l'abandon dont pense avoir été victime Emma, l'aînée des fillettes.
Plusieurs années vont passer, jalonnées des horreurs de la guerre d'un côté et de l'apprentissage d'une vie à l'anglaise de l'autre.
Si Lydia va devoir affronter trahisons et mensonges, elle aura aussi la chance de bénéficier de la tendresse d'un petit garçon et d'aide parfois inattendue.
Emma quant à elle est incroyablement attachante, courageuse et positive, découvrant un monde qui lui est totalement étranger et auquel elle va essayer de s'adapter.
Très intense, coloré, vivant et vibrant, ce récit est un voyage dépaysant riche en émotions.
Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
A découvrir aussi
- En cas de forte chaleur de Maggie O'Farrell
- Déroute de Michael Robotham
- Nuits sanglantes de William Katz
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres