ABCDlivres : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

ABCDlivres  : J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.

Je nous trouve beaux de Cyril Montana

zoom sur :
 
'' Je nous trouve beaux '' de Cyril Montana paru en 2013 aux éditions Albin Michel.
  
Il y a un charme particulier dans l’emploi du ‘’ je ‘’ que le narrateur choisit pour nous balader dans sa vie de quadra.
 
Un quadra dont le costume le gêne légèrement aux entournures.
 
Un quadra un peu dérouté d’en être déjà à la moitié du chemin...
 
Sans chichis, sans formules, il nous parle. Vraiment.
 
De son métier d’agent immobilier pas dupe, de son rôle de père d’un ado et d’une petite fille en maternelle.
 
De son enfance, ses copains, sa mamie...
 
Il n’a pas sa langue dans sa poche et dans un style proche de la confidence entre potes on fait connaissance avec ses agacements, ses enthousiasmes, sa force et ses fragilités.
 
C’est drôle, émouvant, très actuel, parfois olé olé mais toujours respectueux de la ligne directrice.
 
Deux chapitres sont particulièrement touchants  6. ‘’ Dites-lui de m’attendre ‘’ et  8. ‘’ Premier jour ‘’. 
 
Un excellent moment de lecture non dénué de pistes pour certaines réflexions personnelles.
 
'' Je nous trouve beaux '' de Cyril Montana aux éditions Albin Michel.
 
Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !


31/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres